Photographie

Bienvenu(e) au cœur de l'un de mes intérêts spécifiques, la photographie. Etant passionné par les insectes et autres arachnides, je me suis pris d'affection pour la photo macro de ces petites bêtes et pour la photo en général. Je vous partage, ci-dessous, quelques-unes de mes réalisations.

Matériel : 
Nikon D800

-Nikkor 105mm

-Nikkor 50mm 

-Nikkor 24-85mm 

-Tamron 200-400mm


En vrac


Pholcus Phalangioide (Pholque Phalangide)

Arachnide

La Pholque est une araignée qui se retrouve, principalement, dans nos maisons. Totalement inoffensive pour l'homme (comme la plupart des araignées), elle est très efficace lorsqu'il s'agit de traquer l'animal le plus meurtrier du monde, j'ai nommé le moustique.

Sa technique de défense, consistant à tournoyer sur sa toile de manière frénétique afin de se rendre floue et, par conséquent, invisible aux yeux de ses prédateurs, est très intéressante à observer.


Agelena Labyrinthica (Agélène à Labyrinthe)

Arachnide

L'agélène à labyrinthe se retrouve dans toute l'Europe. Elle affectionne les lisières de forêts, là où la végétation est basse et dense (environ 50cm de hauteur). Son nom lui vient de sa façon particulière de composer sa toile avec une surface plate, des fils d'interception et un entonnoir, faisant penser à un labyrinthe, dans lequel elle se dissimule afin de se repaitre de ses proies.

Ses chélicères imposantes lui permettent de percer la peau humaine, même si, comme toutes les araignées, elle préférera la fuite au combat et, par notre taille imposante, elle nous considère, la plupart du temps, comme un support.

Son venin n'est pas assez puissant pour nous causer autre chose que des rougeurs et démangeaisons (sauf allergies bien évidemment).  


Anthrenus Verbasci (Anthrène bigarré des tapis)

Coléoptère 

L'anthrène bigarré des tapis, aussi appelée anthrène du bouillon blanc, est un coléoptère de quelques millimètres qui se nourrit de déchets organiques. Considéré comme un nuisible pour l'homme puisque il s'attaque aux textiles et aux meubles en bois.

Les larves ressemblent à de minuscules chenilles urticantes. D'ailleurs leurs poils le sont également et sont leur principale technique de défense contre leurs rares prédateurs, la guêpe parasitoïde en faisant partie.


Steatoda Triangulosa (Malmignatte des maisons)

Arachnide

La malmignatte des maisons est une araignée faisant partie de la famille des Theridiidae. C'est une cousine de la célèbre veuve noire. Aucune morsure n'a été recensée sur l'homme et son venin n'est pas dangereux. Craintive et discrète, elle se retrouve dans les coins sombres de nos habitations. Elle est reconnaissable par son abdomen globuleux, arborant de magnifique dessins, comme toutes les malmignattes.


Nuctenea Umbratica (Epeire des fissures)

Arachnide

L'épeire des fissures ou épeire nocturne a une vie nocturne, d'où son nom. C'est une araignée qui s'installe en extérieur, proche des sources lumineuses artificielles, profitant, ainsi, de l'attrait des insectes pour la lumière pour se constituer son garde-manger. La journée, cette dernière se dissimule dans les fissures et recoins de son environnement. Par sa capacité à aplatir son abdomen, elle s'insère dans des endroits inaccessibles, à l'abri de tout prédateur, ce qui la rend impossible à observer de jour. Sa morsure est douloureuse mais extrêmement rare.


Melitaea Cinxia (Mélitée du plantain)

Lépidoptère (Papillon)

La Mélitée du plantain est un papillon commun de nos contrées, tacheté d'orange, de noir et de blanc. La chenille est d'un noir profond parsemé d'épines, offrant un magnifique contraste avec sa tête rouge.    


Agrotis Segetum (Noctuelle des moissons)

Lépidoptère (Papillon)

La noctuelle des moissons est un papillon nocturne courant dans nos régions. Son surnom de moissonneuse lui vient de sa capacité, à l'état de chenille, de destruction des cultures de céréales, entre autres. Ses dégâts sont assez conséquents et en font, de fait, un ennemi des agriculteurs. 


Osmia (abeille solitaire maçonne)

Hyménoptère (abeille)

L'abeille solitaire maçonne est une abeille que l'on retrouve dans toute l'Europe. Elle joue un rôle capital dans la pollinisation et est une espèce protégée qui nécessite la plus grande attention puisque, comme beaucoup le savent, l'abeille est un chainons capital pour la pérennité de toutes les espèces sur terre.  

Vespula Vulgaris (guêpe commune)

Hyménoptère (guêpe)

La guêpe commune se reconnait par ses tâches noires sur fond jaune en forme de "T". Elle se retrouve sur tous les continents. La guêpe, à la différence de l'abeille, ne perd pas son dard lorsqu'elle pique, ce qui peut la pousser à être plus agressive. Cependant, une guêpe n'attaque pas si elle ne détecte aucune menace. Les bons gestes à adopter lorsque cette dernière vous tourne autour sont de rester calme et de ne pas faire de geste brusque. Il est parfois compliqué de s'y tenir, la guêpe étant plutôt envahissante lorsqu'elle détecte de la nourriture mais, étant actuellement en diminution de population, il est important de la préserver car c'est une excellente pollinisatrice et elle constitue une source de nourriture pour bon nombre d'oiseaux et d'araignées.