HPI, zèbre ou encore surdoué. Depuis quelques années, ces termes reviennent de plus en plus fréquemment dans les discussions de famille, les forums ou les réseaux sociaux. Qu'en est-il de la réalité qui se cache derrière ces appellations ? Sommes-nous tous intellectuellement trop supérieurs aux autres pour connaître le bonheur? La dichotomie sous-jacente de cette phrase laisse songeur sur la véracité des propos qui entourent le haut potentiel intellectuel.
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un animal rayé inapprivoisable
Dans les informations que l'on peut trouver en parcourant la plupart des bouquins sur le sujet (du moins les plus populaires), le terme "zèbre" revient régulièrement pour qualifier une personne avec un haut potentiel intellectuel. Ce terme est propulsé sur le devant de la scène par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin dans son ouvrage traitant du sujet, "L'enfant surdoué" sorti aux éditions Odile Jacob en 2002. Le surnom zèbre est choisi par la thérapeute pour désigner les enfants intellectuellement précoces (EIP), cette dernière jugeant l'acronyme un peu trop barbare à son goût.
La psychologue donne une explication plus approfondie de ce choix dans son best-seller "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué.", sorti en 2008 aux éditions Odile Jacob, page 22, Je cite :
"Je continuerai donc à préférer le zèbre, cette terminologie que j'ai choisie pour se dégager des représentations pesantes. Le zèbre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l'homme ne peut apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler, qui a besoin des autres pour vivre et prend un soin très important de ses petits, qui est tellement différent tout en étant pareil. Et puis les rayures des zèbres sont uniques et permettent de se reconnaître en eux."
Jeanne Siaud-Facchin a une formation de psychologue entrecoupée de douze années dans le marketing. Son premier travail de recherche porte sur la psychopathologie des troubles de l'odorat. Faisant passer des tests de QI à ses patients qu'elle suit pour ces trouble ainsi qu'aux enfants et adolescents en difficulté scolaire qu'elle voit, en parallèle, au laboratoire du professeur Gibello à l'Hôpital de la Salpetrière, elle constate que l'écrasante majorité est dotée de capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Ces corrélations sont le point de départ de sa carrière en tant que "spécialiste des hauts potentiels". Après s'être renseignée sur le sujet, selon ses dires, en épluchant les écrits de Jean-Charles Terrassier, Rémy Chauvin et Kazimierz Dąbrowski, elle écrit un premier livre, "L'enfant surdoué" (2002, éditions Odile Jacob), puis un second qui propulse sa carrière en devenant un best-seller, "Trop intelligent pour être heureux" (2008, éditions Odile Jacob). En 2003, elle ouvre son premier centre Cogito'Z pour aider les enfants et adolescents en difficultés scolaire et propose, entre autres, un dépistage HPI. Actuellement, pas moins de douze centres sont en activité, principalement en France mais également à Londres, Genève et Rabat.
C'est beau n'est ce pas?
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Illustration : C. S. Illustration
Ca fait cogit'er
Le récit est digne des meilleures succes-stories d'une scène TEDx mais, si l'on prend le temps de s'attarder sur le fond, une odeur désagréable pointe le bout de son nez.
Mme Siaud-Facchin nous affirme qu'elle a fait des recherches approfondies pour valider ses constatations sur son échantillon clinique. Il est vrai que J-C Terrassier, Rémy Chauvin et Kazimierz Dąbrowski sont tous plutôt en accord avec ses dires mais il me semble pertinent de vous informer que Monsieur Chauvin est biologiste avec des sujets de prédilection comme le paranormal, la vie après la mort, la voyance et les ovnis. Le psychiatre Kazimierz Dąbrowski, quant à lui, est à l'origine de la théorie de la désintégration positive, une approche du développement de la personnalité vivement critiquée par ces pairs et tombée dans l'oubli à la fin des année 70. Etonnant de se concentrer sur ces travaux alors qu'il y a, avant les années 2000, déjà des études montrant qu'un QI élevé favorise l'intégration et la réussite dans le monde professionnel ( par exemple Schooling, intelligence, and income publié en 1997 par Ceci, S. J et Williams, W. M. dans la revue American Psychologist). Il ne semblerait pas extrapolé de dire que nous sommes en présence d'un potentiel biais de confirmation. Il est intéressant également de mentionner que bon nombre d'études sont actuellement disponibles, dont les résultats montre que les personnes HPI ne sont pas plus sujettes aux troubles que les autres.
Notre "spécialiste hp" a tendance à attirer les associations de lutte contre les dérives sectaires. En effet, deux anciens employés de chez Cogito'z dénoncent une emprise sur les patients et des diagnostics peu crédibles. 8 patients de Cogito'z ont déposé une requête à la Miviludes (Mission Interministérielle contre les Dérives Sectaires), permettant la mise en lumière de l'aspect tendancieux de ces centres. L'Unadfi (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes) s'intéresse également au cas.
Jeanne Siaud-Facchin flirt également avec les milieux ésotériques et spirituels, se retrouvant sur le site de voyages-interieurs.com comme Intervenante de Voyages Intérieurs. Elle a aussi été vue au Festival pour l’École de la vie de Montpellier, manifestation donnant la parole aux scientologues, anthroposophes et autres mouvements pseudoscientifiques ou sectaires. Lors d'une vidéo sur sa chaine Youtube, Mme Siaud-Facchin donne un crédit scientifique aux élucubrations de Didier van Cauwelaert sur la communication avec l'au-delà et la vie après la mort. Pour information, ce dernier affirme avoir été en contact avec Albert Einstein et Nikola Tesla par le biais d'une médium.
Elle croit bien ce qu'elle veut !
Je ne suis pas friand des croyances mais je respect les croyants du moment qu'ils ne nuisent pas à autrui. Et c'est ici qu'est le plus gros du problème. La créatrice des centres Cogito'z se base sur une analyse de ses patients pour dire que les HPI peuvent développer des troubles. Soit. Mais quels sont ces troubles? Nous parlons de difficulté social, d'anxiété, d'échec scolaire, de sensibilité accrue, etc... Lorsque nous dressons la liste complète des critères, nous nous y retrouvons. Un peu comme dans les lignes de notre horoscope. L'effet Barnum.
Au delà de cette effet, il y a un problème de taille lorsque l'on pose la question "Alors qu'est ce que j'ai ?" et que des professionnel.le.s, auxquels nous accordons notre confiance, nous répondent " C'est typique du fonctionnement du HPI, vous êtes trop intelligent pour ce monde qui ne vous comprend pas. Vous ne pouvez que vivre avec mais nous allons vous soutenir".
En conclusion, j'ai des difficultés d'apprentissage, je ne comprends pas les codes sociaux, je n'arrive pas à me concentrer si le sujet ne m'intéresse pas, j'ai une forte anxiété social, etc... Parce que je suis haut potentiel ?
Pourtant, si j'ai de la peine à l'école parce que je suis souvent distrait et agité, cela pourrait s'associer à un TDAH, qui peut nécessiter un traitement médicamenteux pour soulager le patient.
Pourtant, si j'ai de la peine à me faire des amis et que je peine à faire confiance, cela peut être lié à un trouble anxieux ou à des traumas complexes, non? Ces troubles ne se traitent pas de la même manière.
Pourtant, si je ne comprends pas les codes sociaux et que j'arrive à me concentrer uniquement sur les sujets qui me passionnent, cela ressemble à si méprendre à un échantillon des critères correspondant au TSA. Le trouble du spectre autistique n'étant pas une pathologie mais un trouble neurodéveloppemental, il ne se soigne pas. Il faut adapter sa vie à son TSA.
C'est par ces points que nous mettons en évidence le problème central de ce "diagnostic". Un nombre conséquent de patients passent à côté d'un véritable diagnostic qui pourrait offrir une ouverture vers un traitement et/ou un suivi adapté, se retrouve avec des réponses fataliste et continuent de souffrir. L'errance diagnostic pour les troubles psychologiques est déjà monnaie courante dans le milieu médical. A mon humble avis, il n'est pas nécessaire d'en rajouter une couche.
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Mais alors qu'est ce qu'un HPI ?
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Photo : Aaron Blanco
Un haut potentiel intellectuel se détecte par le biais d'un test de QI (le WAIS IV étant l'un des plus reconnus pour les adultes). L'appellation HPI est posée à partir du moment où la personne testée fait un score de quotient intellectuel égal ou supérieur à 130 (cette limite est arbitraire et ne fait pas consensus). Le QI moyen étant de 100, le chiffre 130 correspond à deux écarts type de la courbe de Gauss, soit une estimation de 2,3% de la population. Ceci dit, plusieurs critères sont pris en compte car une personne atteinte d'un TDAH ou de troubles de Dys pourrait, par ses difficultés, biaiser son propre test. Il faut savoir également que la notion d'intelligence est source de débats au sein de la communauté scientifique. Il est donc important de rappeler qu'être haut potentiel n'est pas un diagnostic mais un résultat de test qui n'est qu'un outil potentiel pour un diagnostic plus complet.
Je le rappelle à nouveau, selon les données scientifiques actuelles, rien n'indique que les personnes à haut potentiel sont plus sujettes à des troubles associés et que si, trouble associé il y a, ces derniers ne sont PAS liés à des capacités intellectuelles hors norme.
Afin de vous renseigner correctement sur le sujet, je vous conseille de vous attarder sur les écrits et conférences de véritables spécialistes du sujet comme Nicolas Gauvrit, mathématicien, psychologue et enseignant-chercheur spécialisé en sciences cognitives et psychologie, Franck Ramus, chercheur en sciences cognitives et directeur de recherche au CNRS, ou encore Stéphanie Aubertin, psychologue neuropsychologue, spécialisée dans l’accompagnement des personnes surdouées, enfants et adultes.
Mon témoignage
Je ne peux clore ce chapitre sans vous parler de mon expérience personnelle.
Il y a quelques temps, je me suis retrouvé en questionnement face à mon fonctionnement qui, de mon point de vue, semblait différer de la norme. Une personne de mon entourage, ayant un attrait pour la psychologie, me fait découvrir le monde du haut potentiel (dont j'ignorait tout jusqu'à ce jour). En me renseignant sur cet univers, je perçois quelques similitudes avec mon fonctionnement et me décide, après quelques temps, à contacter une psychologue spécialiste de la passation du WAIS IV avec un compte-rendu en bonus. La prestation n'est pas donnée (900.-) mais, si le bilan peut m'aider à comprendre ma vie, ce n'est pas cher payé. Je me retrouve donc dans une salle pour passer mon test avec une psychologue qui scrute avec attention chacun de mes comportements. Arrivé au terme du test, un long moment de silence s'impose puis le résultat est tombé : "Vous êtes HP. Votre test indique un QI en dessus de 130. Maintenant parlez-moi de votre vécu.". Je m'exécute en développant sur mon anxiété sociale, mes intérêts restreints et mon incompréhension des conventions sociales. Sa réponse fût la suivante "Ah! C'est typique! Vous avez besoin d'exprimer votre potentiel. Vous êtes décalé par rapport à ce monde avec votre intelligence supérieure. Il va falloir trouver quelqu'un pour vous suivre et travailler sur votre anxiété sociale et vos potentiels traumatismes. Je vous conseille de vous orientez plutôt vers des médecines alternatives comme la sophrologie."
N'étant pas spécialement ami avec les pseudosciences, cette dernière phrase me laisse un goût amer en sortant du rendez-vous.
Par la suite, j'entreprends des recherches afin de trouver un.e spécialiste pouvant m'aider à "comprendre mon fonctionnement zèbre". La tâche s'avère plus difficile que prévu. Les psychiatres/psychologues disponibles se font rares et mes difficultés à contacter les gens par téléphone n'arrangent rien. Les mois passent...
Quelques mois plus tard, je finis aux urgences psychiatriques suite à une colère intérieur, me provocant des tremblement, impossible à calmer. Je me retrouve en arrêt de travail, complétement à bout, et cherche activement quelqu'un pour me suivre. Parallèlement à cela, je me retrouve avec la BD de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline entre les mains, "La différence invisible" (août 2016, éditions Delacourt). Je termine l'ouvrage la larme à l'œil en me répétant à voix basse "C'est moi... C'est complétement moi...". Ce bouquin, traitant de l'autisme sous forme de témoignage, est le point de départ de mes recherches sur le trouble du spectre autistique.
Durant mes vagabondages sur le net, je tombe fréquemment sur des réflexions de type "Le HPI peut se confondre avec l'autiste asperger". Très bien, mais pour quelle raison il y a deux termes différent dans ce cas. Je continue de creuser puis m'arrête de plus en plus régulièrement sur des témoignages et vidéos parlant des croyances concernant le HP et, parallèlement, je me reconnais de plus en plus dans l'autisme.
Après plusieurs psychologues que je qualifierais d'incompétentes pour diverses raisons, je décide de contacter un éminent spécialiste de l'autisme dans ma région, un dimanche matin, par mail, en lui décrivant, dans les moindres détails, ma situation et mon questionnement. Ce psychiatre me répond en 15 minutes et me propose un rendez-vous pour le lendemain. Je m'écroule de soulagement.
Je suis diagnostiqué Autiste Asperger selon le CIM-10 mais la classification qui prévaut est celle du DSM-5, soit TSA de niveau 1. J'ai repris mon travail en aménageant ce dernier pour une meilleure cohésion avec les difficultés liées à mon autisme et ma qualité de vie s'en voit grandement améliorée.
Pour l'autisme, énormément de ressources sont disponibles mais je vous conseille vivement "La différence invisible", si le sujet vous intéresse, et les vidéos de l'autrice, Julie Dachez.
Conclusion
Internet regorge d'informations diverses et variées mais il est capital, de nos jours, de faire le tri et de croiser ses sources pour éviter de tomber dans des croyances. Si vous vous sentez concerné.e.s par le haut potentiel comme décrit par Jeanne Siaud-Facchin, questionnez-vous sur les raisons qui vous pousse dans cette direction et faites un travail de recherche sur vos difficultés pour vous assurer de ne pas passer à côté d'une information capitale qui pourrait changer votre vie.
Il y a encore beaucoup de sujets à traiter autour du HP. L'hypersensibilité, la pensée en arborescence, les HPE, des croyances qui méritent que l'on s'y attarde. De prochains articles suivront probablement sur ces sujets. Ce dernier m'ayant pris énormément d'énergie et de temps, il va se passer un moment avant que je me relance dans cette voie. Mais ça viendra.
A bientôt
Le Renard
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Illustrations : Chloé Singer
Rédaction : Le Renard
Sources :
Liratni, M. (2018, juin), Haut potentiel intellectuel et psychopathologies : position réconciliatrice et pistes thérapeutiques, A.N.A.E, No 154.
https://v-assets.cdnsw.com/fs/Root/ee9bz-001_008_ANAE_LIRATNI_154.pdf
Ceci, S. J. & Williams, W. M. (1997), Schooling, Intelligence And Income, American Psychologist, No 52(10), p. 1051-1058
https://psycnet.apa.org/record/1997-30052-004
Unadfi (2021, 12 juillet) Les surdoués cibles d'un marché en plein développement, Unadfi.org
Raff (2023, 29 janvier) Spécial zèbres avec Jeanne Siaud-Facchin. Audio podcast, Chaîne Youtube "Intensément Podcast".
https://www.youtube.com/watch?v=Q3Szt3zDeoc&ab_channel=intens%C3%A9mentpodcast
Mouillot, P. (2022, 15 juin) Scientifiquement, le haut potentiel intellectuel hpi n'existe pas, ouest-france.fr
Voyages intérieurs (date inconnue) Jeanne Siaud-Facchin, intervenante voyages intérieurs, voyages-interieurs.com
https://www.voyages-interieurs.com/voyager-eveille/nos-intervenants/jeanne-siaud-facchin/
Miviludes, transféré par Boyet, S. (date inconnue) Déclaration de la Miviludes à l'Oeil du 20H, fr.scribd.com
https://fr.scribd.com/document/576873752/Declaration-de-La-MIVILUDES#
France info (2022, 3 juin) HPI : enquête sur un très juteux marché. francetvinfo.fr
https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/hpi-enquete-sur-un-tres-juteux-marche_5174587.html
Siaud-Facchin, J. (2010, mars) Quand l'intelligence élevée fragilise la construction de l'identité : comment grandit-on quand on est surdoué ?. Développement No6. p35-42. cairn.info
https://www.cairn.info/revue-developpements-2010-3-page-35.htm
Gratia, S. (2023, 26 avril) Haut potentiel intellectuel le mal du siècle. afis.org
https://www.afis.org/Haut-potentiel-intellectuel-le-mal-du-siecle
Jean-Charles Terrassier. (2023, 5 mai). Wikipedia. Repéré à
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Terrassier
Kazimierz Dąbrowski. (2023, 8 avril). Wikipedia. Repéré à
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kazimierz_D%C4%85browski
Nicolas Gauvrit. (2023, 16 janvier). Wikipedia. Repéré à
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Gauvrit
Rémy Chauvin. (2023, 30 avril). Wikipedia. Repéré à
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9my_Chauvin
Franck Ramus. (2023, 8 mai). Wikipedia. Repéré à
https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Ramus
Didier Van Cauwelaert. (2023, 2 mai). Wikipedia. Repéré à
https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_van_Cauwelaert
Jeanne Siaud-Facchin. (2023, 12 mars). Wikipedia. Repéré à
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Siaud-Facchin#Autrice_(ouvrages_principaux)
Désintégration positive. (2023, 16 mai). Wikipedia. Repéré à
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sint%C3%A9gration_positive#cite_note-6
Site de Cogito'Z
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Commentaires
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant.
Pourriez-vous corriger l'orthographe de Jean-Charles Terrassier que vous écrivez avec un C mais qui s'écrit avec 2 S (ref. dans le lien que vous donnez)? Désolée mais j'ai fait une fixette sur ce point.
Pour info, l'association De a à Zèbres accueille des jeunes au profil atypique en refus scolaire anxieux déscolarisés.
Christèle
Bonjour
Je vous remercie pour votre message.
La faute est corrigée. Merci de me l'avoir fait remarquer 👍