La lune, cette empêcheuse de dormir en rond !

Publié le 20 mai 2023 à 12:13

Depuis toujours, notre satellite naturel s'entoure de mythes et légendes plus ou moins farfelus. Malgré les évidences et consensus scientifiques réfutant la quasi-totalité de ces croyances, ces dernières restent farouchement encrées dans l'inconscient collectif comme des vérités absolues, usant tantôt d'un argumentum ad antiquitatem (argument d'historicité), tantôt d'un biais de confirmation. Dans cet article, le focus se porte sur l'influence de la lune sur le sommeil.

Des études en parlent 

Les médias sont friands de nouvelles sensationnelles. De ce fait, malgré une volonté grandissante de certaines plateformes à faire un travail de recherche approfondi sur le sujet qu'ils traite, la tendance général est plutôt aux informations lacunaires et aux extrapolations, en particulier lorsqu'il s'agit de science. Les données disponibles sur la lune et son influence sont récentes, la première étude publiée dans une revue à comité de lecture datant de 2006. En tout, le nombre d'études ne dépasse pas la dizaine mais une tendance se profile si l'on analyse les informations disponibles. L'article qui a fait la une de tous les journaux est celui apparaissant dans la revue Current Biology, "Evidences that the Lunar Cycle Influences Human Sleep", publié en 2013 par C. Cajochen, S. Altanay-Ekici, M. Münch, S. Frey, V. Knoblauch et A. Wirz-Justice. Les auteurs constatent effectivement des fluctuations significatives du sommeil autour de la nuit de la pleine lune. Une preuve de l'influence de notre astre lunaire sur notre temps de repos? Pas vraiment. Il est très important de prendre en compte le fait que les auteurs précisent que l'étude se base sur un nombre faible de sujets (33 participants) et que, malgré des corrélations, il est nécessaire de faire des recherches plus approfondies à ce sujet. En 2014, dans la même revue, M. Cordi, S. Ackermann, F. W. Bes, F. Hartmann, B. N. Konrad, L. Genzel, M. Pawlowski, A. Steiger, H. Schulz, B. Rasch et M. Dresle s'affairent à tester la reproductibilité de l'expérience précédente. Cette fois-ci, les échantillons sont bien plus grands (470, 757 et 870 participants) et le résultat tombe. Les hypothèses avancées par Cajochen et al. sont caducs, la conclusion est la suivante, aucune preuve suffisamment significative ne prouve que la lune influence le sommeil de quelques manières que ce soit. 

Par la suite, plusieurs études sont réalisées et observent quelques similitudes avec l'étude de Cajochen et al. mais toujours avec un échantillon allant de faible à moyen (47 et 319 participants).

L'analyse la plus solide à ce sujet est publiée en 2015 par Haba-Rubio et ses consœurs et confrères. Cette dernière porte sur un échantillon conséquent de 2'125 individus et le résultat est sans appel, les données démontrent qu'aucun effet significatif ne peut prouver l'hypothèse de l'influence de la lune sur le sommeil.

Il apparait donc que, jusqu'à preuve du contraire, le satellite de la terre n'est pas la cause de nos problèmes d'endormissement. 

Une croyance répandue ?

N'ayant trouvé aucune donnée sur le pourcentage d'individus ayant cette croyance, je me suis permis de poser la question à mon entourage afin de me faire une idée. Force est de constater que mon échantillon (une dizaine d'individus) est maigre et que mon entourage n'est pas hétéroclite. Il est donc de rigueur de considérer ce constat pour ce qu'il est : un exercice auquel je souhaitais m'adonner ayant pour but, uniquement, un aspect ludique et me permettant de réaliser un graphique sur Excel (parce que j'adore Excel ! Oui je sais... Je suis bizarre). 

J'ai donc interrogé 12 personnes d'âges différents (entre 18 et 70 ans) et de milieux différents avec deux questions.
- Penses-tu que la lune influence sur le sommeil ?

- Si oui, de quelle manière, selon toi ?

Réalisation : réalisation personnelle

De quelle manière ?

Sur les sept personnes ayant répondu positivement à la première question, trois ont avoué ne jamais s'être posé la question du phénomène à l'œuvre lors de difficultés d'endormissement mais l'une d'entre elles a pris un temps de réflexion pour m'affirmer que, si effet il y a, la cause est probablement de nature psychologique.

Toujours parmi les 58% de réponses positives, deux individus ont précisé que, bien qu'ils croient en cette théorie, notre satellite ne semble pas avoir d'influence sur leur sommeil.

La lumière reflétée par la lune lors de nuits dégagées est mentionnée comme gêne potentielle par l'un des participants. 

Pour les participants ayant leur idée sur la question, une réponse commune : "Partant du principe que la lune influence les marées et que notre corps est composé, en moyenne, à 65% d'eau, il doit y avoir un effet.".

Il est bon de souligner que, sur les deux personnes ayant cette pensée commune, l'une d'elles précise que cette affirmation s'est estompée lors de la lecture des études mentionnées plus haut sur le sujet.

L'argument de la luminosité est intéressant. Effectivement, la lumière perturbe notre sommeil. Notre cerveau est ainsi fait qu'il va attendre l'obscurité avant de produire la mélatonine, hormone du sommeil nous permettant l'endormissement. C'est pour cette raison qu'il est fortement conseillé d'éviter les écrans avant le coucher afin de ne pas perdre du temps de sommeil. Les données sont plutôt maigres à ce sujet mais une étude de 2019 réalisée par Sean W. Cain et ses collègues à l'université de Monash en Australie a relevé des corrélations allant dans ce sens. Il convient cependant d'être prudent sur ce constat car l'échantillon n'est que de 55 individus et l'analyse des données met également en évidence le fait qu'il y a une grande disparité de sensibilité face à la lumière. Il faut prendre en compte que la luminosité de la lune est faible et qu'il paraît tout de même peu probable que cela puisse influencer de manière significative notre sommeil.

Les marrées c'est quoi ?

De prime abord, la théorie argumentant une similitude entre notre corps, majoritairement constitué d'eau, et les océans semble tenir la route. Cependant, cet argument est réfutable plutôt aisément moyennant quelques recherches.

Premièrement, le niveau de l'eau sur notre planète est influencé par la lune ET le soleil, et ce de manière constante, par l'attraction qu'exercent les deux astres. La lune étant beaucoup plus proche de nous, son attraction est 2.2 fois plus puissante que le soleil. Il est cependant important de préciser que les marées sont dues non pas à cette attraction directement mais aux forces différentielles qui fluctuent par la distance et l'angle de l'astre par rapport au point d'observation. Lors des périodes de pleine lune et de nouvelle lune, terre, soleil et lune se retrouvent alignés sur le même axe, évènement que l'on nomme syzygie , augmentant ainsi les forces exercées. Pour simplifié grossièrement, la terre ressemble à un ballon de rugby ayant comme extrémités les points où l'attraction est la plus forte. Il faut savoir que ces forces ne s'exercent pas que sur les liquides de notre planète bleue mais les mouvements de la croûte terrestre ne sont pas aussi perceptibles que ceux de des étendues d'eau. 

Photo : Dave Hoefler

Deuxièmement, le marnage (amplitude de marée) dépend fortement de l'endroit de mesure. Par exemple, nous parlons de milieu mésotidal concernant un marnage compris entre 2 et 4 mètres, de milieu macrotidal pour un marnage de plus de 4 mètres et de milieu mégatidal pour un marnage supérieur à 8 mètres. Ces caractéristiques concerne les océans. Pour les mers fermées (Baltique, Méditerranée,...), c'est ce que nous appelons le microtidal correspondant à un marnage inférieur à 2 mètres. Pour la Méditerranée, il oscille entre 20 et 50 cm.

Mais où sont les lacs dans cette classification ? Les lacs font partie des milieux microtidaux mais, leur superficie étant ridiculement petite par rapport aux mers et océans, leurs marrées sont infimes voir non identifiables. Pour prendre un exemple concret, le lac Leman aurait des fluctuations de l'ordre de 4mm au maximum lors de syzygies. Nous pouvons donc conclure que l'influence de la lune elle-même passe inaperçu sur le plus grand lac d'Europe. Ce dernier contient 89 BILLIONS de litres d'eau (89 Milliards de m3). Notre corps contient environ 45 litres d'eau (pour une personne de 70kg). Je vous laisse sur cette réflexion.

 

Conclusion

Selon les données scientifiques actuelles, la lune n'aurait donc aucune influence perceptible sur notre sommeil malgré des croyances à la peau dure et des médias ayant tendance à biaiser leurs articles pour un gain d'audience. Les personnes ressentant donc un effet négatif de la lune sur leurs nuits sont probablement sujettes à un effet nocébo.

Je remercie les personnes de mon entourage qui ont participé à mon mini sondage et je vous dis à bientôt.

 

Le renard 

 

Sources :

Nazé, Y. (2021, 20 octobre). Lune : son influence est-elle réelle ou imaginaire ?. science-et-vie.com.

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/lune-son-influence-est-elle-reelle-ou-imaginaire-5645.html

Rédaction de Futura (2020, 31 octobre). La lune en 5 mythes et croyances qui ont la vie dure. Futura-sciences.com.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-lune-5-mythes-croyances-ont-vie-dure-70002/

Geo avec AFP (2016, 14 novembre). Contes et légendes de la pleine lune. Geo.fr.

https://www.geo.fr/environnement/contes-et-legendes-de-la-lune-pleine-163808

Nazé, Y., Ingremeau, J-J. (2022, 22 mars). Influence de la lune : une histoire à dormir debout. Afis.org.

https://www.afis.org/Influence-de-la-Lune-une-histoire-a-dormir-debout#:~:text=Ainsi%2C%20deux%20%C3%A9tudes%20r%C3%A9centes%20(janvier,sommeil%20%C2%BB%20%5B4%5D%20ou%20encore

Mary, A. (2016). La lune a-t-elle une influence sur notre sommeil ?. controversciences.org.

https://controversciences.org/timelines/la-lune-a-t-elle-une-influence-sur-notre-sommeil

Delazurche, C. (2019, 12 juin). La moindre lumière peut vous empêcher de dormir. Futura-sciences.com.

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/endormissement-moindre-lumiere-peut-vous-empecher-dormir-27092/

Auteur inconnu. (Date inconnue). Le système Terre-Lune et les marées. Aloprof.qc.ca.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-terre-lune-et-les-marees-s1076

Schelstraete, E. (2019, 16 juillet). Marées, sommeil, jardinage… Quelle est la réelle influence de la lune sur la terre ? . rtbf.be

https://www.rtbf.be/article/marees-sommeil-jardinage-quelle-est-la-reelle-influence-de-la-lune-sur-la-terre-10271970

Mercanton, P-L. (1948, avril). Bulletin de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles 64. : http://doi.org/10.5169/seals-273958

https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=bsv-002:1948:64::562

Marnage (marée). (2020, 30 décembre). Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marnage_(mar%C3%A9e)

Léman. (2023, 20 mai). Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9man#Courants_et_mar%C3%A9es

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.