Le renard : nuisible ou victime ?

Publié le 21 juin 2023 à 15:04

Considéré comme un nuisible dans certains pays, le renard est victime, comme la majorité des espèces sauvages de cette planète, de la violence humaine. Chassé, déterré, piégé, le goupil est accusé de perturber la quiétude des éleveurs de poules mais on lui impute, également, la raréfaction du petit gibier. Depuis des décennies, il est diabolisé de par son image d'opportuniste et par l'idée qu'il véhicule des maladies transmissibles à l'homme. Avec l'avènement de sa domestication, ces accusations sont-elles toujours d'actualité et ces dernières ont-elles un argumentaire solide ?

Dans cet article, nous parlerons, principalement, du renard roux (Vulpes vulpes) qui est le plus répandu. 

Photo : Phil Plante

Piqure de rappel

Pour commencer, et afin de remettre les choses à leur place, l'ancêtre du renard (Vulpes), presque identique à nos renards actuels, est Vulpes alopecoides et date d'environ 500'000 ans. L'homme moderne ou homo sapiens date d'environ 300'000 ans. En 500'000 ans, le renard s'est adapté à son environnement (naturel et urbain) en dévorant quelques poules et en renversant quelques poubelles. Les études actuelles sur la 6ème extinction de masse (Holocène) estiment entre 150'000 et 260'000 le nombre d'espèces animales et végétales éteintes en un peu plus de 500 ans. L'extinction de l'Holocène est totalement due à l'activité humaine. Pour être plus clair, homo sapiens est responsable de la 6ème extinction de masse et du réchauffement climatique en un temps record.

Les faits étant posés et notre anthropocentrisme étant mis en lumière, je vous offre l'opportunité de méditer sur le terme "nuisible". 

Une image de paria depuis le Moyen Âge

L'image du renard se voit malmenée dans le courant du Moyen Âge par l'interprétation littérale de Roman de Renart. Son nom est dérivé de cet ensemble de récits animaliers. En effet, le terme premier pour désigner ce canidé à la queue touffue est "goupil". Roman de Renart est un ensemble d'écrits, rédigés par plusieurs auteurs dont la plupart reste anonyme, se servant d'animaux pour, métaphoriquement, émettre une critique de la société, en attaquant avec humour la religion, le pouvoir en place et la bourgeoisie. Ces récits, sous forme de vers à huit syllabes, sont transmis, par les jongleurs, au peuple, sous diverses formes (chants, récits, ...). Dans ces poèmes, les protagonistes principaux sont le loup Ysengrin et le goupil Renart. Ce goupil est nommé "fripon divin" et mêle malice, farces et comportements narquois. Le lien est évident avec le personnage de Robin Des Bois, renard voleur mais juste, des studios Disney, sorti en 1973, adaptation d'un personnage fictif et archétypal du Moyen Âge britannique. 

Illustration générée par IA (DALL-E)

Transmission de maladies

Le goupil se voit accusé de transmettre un certain nombre de maladies comme la rage. Cette dernière est une accusation fondée, puisque, à l'époque, il est le premier vecteur de transmission de la rage mais la vaccination a quasiment éradiqué la maladie. Le dernier cas de rage observé sur un renard, en France, date de 1998. Cependant, la maladie reste toujours présente chez les canidés en Alaska et en Europe centrale. La chasse au renard à longtemps été justifiée par un besoin d'éradiquer le virus de la rage sauf que les dernières études montrent que la seule manière de réduire à néant la maladie est la vaccination, rendant, de ce fait, caduc l'argument des chasseurs.

Le renard est également porteur potentiel de leptospirose, une maladie infectieuse touchant les mammifères. Cependant, les réservoirs principaux de ces bactéries sont les rongeurs, les chiens et les animaux d'élevage (porcs, vaches, chevaux, ...).La contamination se fait par le biais des eaux douces souillées par les urines des sujets infectés. La maladie, même sous ses formes les plus graves, se soigne plutôt bien avec un antibiotique.

La tularémie, maladie infectieuse, est également citée, bien que le goupil n'y soit pas spécialement sujet. La transmission à l'homme passe généralement par le lièvre mais peut se voir transmise par une piqure de tique. F. tularensis, bactérie responsable de la maladie, se soigne par des antibiotiques. 

Le goupil peut être porteur de diverses autres maladies communes à tous les mammifères.

Les puces trouvent, également, refuge dans le pelage des canidés au poil roux mais ces derniers ne sont pas plus infestés que les autres animaux sauvages.

Pour résumer, la transmission des maladies ne me semble pas être un argument solide pour définir Vulpes vulpes comme nuisible.

 

Néfaste pour l'écosystème ?

Illustration générée par IA (DALL-E)

Selon Jean-Pierre Gaillard, patron de la fédération de chasse dans l'Hérault, dans son intervention dans l'article de Midi Libre, datant du 2 août 2020, écrit par Cathy Soun, le renard est un nuisible qu'il faut réguler. Monsieur Gaillard dit "C'est un redoutable prédateur qui chasse le petit gibier. Il s'en prend aux perdrix, faisans, lapins... Aujourd'hui on fait en sorte qu'il ne s'étende pas trop". 

Le renard est omnivore et s'alimente principalement de petit gibier comme les souris, campagnols, écureuils et autres vertébrés. Ces derniers étant très prolifiques, le goupil se pose comme régulateur de ces populations et fait partie d'un équilibre nécessaire. En le chassant, la multiplication de rongeurs, porteurs de maladies et s'attaquant aux stocks de récoltes, n'aurait pas de limite et serait, par conséquent, délétère. Le renard roux est un opportuniste qui n'a aucune peine à adapter son alimentation à l'environnement et à la saison. Ce dernier a besoin, quotidiennement, d'un apport alimentaire d'environ 300 à 600g (600kcal) mais peu se restreindre, en cas de raréfaction de nourriture, à 50kcal. De nombreuses études démontrent la nécessité des prédateurs de petit gibier.

Concernant une potentielle surpopulation, depuis de nombreuses années, un certain nombre de régions et pays, comme le Luxembourg ou le canton de Genève, ont interdit la chasse au renard et aucune hausse de la population n'a été recensée.  

En d'autres termes, l'argument de la régulation avancé par les chasseurs est, selon le consensus scientifique, contre-productif et leur argumentaire ne repose sur aucune donné vérifiable.   

D'autres arguments anti-renard

Invasion de l'Australie

Le renard prolifère énormément en Australie et menace l'écosystème en dépeuplant le petit gibier. Cette cause est humaine puisqu'il a été introduit par l'homme au milieu des années 1800 pour calmer la prolifération de lapins, eux aussi introduits au 18ème siècle par l'homme.

Cette information se passe de commentaire. 

Des renards en ville

Dans le courant du XXème siècle, le goupil s'installe progressivement dans les villes et causes quelques désagréments en renversant les poubelles, à la recherche de nourriture. Effectivement, face à l'agriculture intensive et à l'urbanisation des campagnes, le renard, montrant, comme précisé plus haut, une capacité d'adaptation étonnante, se voit dans l'obligation de migrer dans les zones urbaines. La raréfaction de ses sources d'alimentation due à l'extermination de la biodiversité par les pesticides ainsi que la diminution de son territoire par les constructions humaines, le pousse à s'installer proche des villes. Il me semble, tout de même, qu'il se comporte de manière plus civilisée que bon nombre de citadins.

Tueur de poules sanguinaire

Vulpes vulpes se voit traité de tueur de poules. Il n'est effectivement, pas rare de retrouver un poulailler dévasté par ce dernier, le sol jonché de plumes et de cadavres. L'explication est plutôt simple. Les poulaillers étant des endroits clos dont il n'est pas aisé de sortir, le renard, une fois dans l'arène, se retrouve pris au piège et, sous la panique, s'attaque à tout ce qui l'entoure. Bien évidemment, il n'est pas agréable de retrouver son enclos dans cet état mais il serait bon de mettre quelques faits en évidence. Rappelons-nous que nous sommes, à ma connaissance, la seule espèce se permettant d'enfermer des animaux pour ses besoins personnels, que ces espèces sont réduites en esclavage (sans moralisation aucune, puisque je ne suis ni vegan extrémiste, ni même végétarien. Ce n'est qu'un simple constat basé sur des faits) et que, si nous souhaitons maintenir ces esclaves sous notre joux, notre responsabilité est de faire en sorte que ces derniers soient protégés de toute tentative de libération ou d'extermination. Si le renard a su se faufiler dans l'antre sacrée des pondeuses, pas la peine de s'en prendre à ce dernier. Son souhait n'est pas de vous nuire mais de se nourrir. A vous de faire en sorte qu'il ne puisse pas y accéder. 

Illustration générée par IA (DALL-E)

Domestication

Malgré mon amour inconditionnel pour les renards et les animaux en général, je ne suis, personnellement, pas pour la domestication de mammifères sauvages pour deux raisons simples : Leur place est dans la nature, leur permettant un territoire vaste (normalement), et nous avons créé des mutants domestiques comme les chiens et les chats afin de nous tenir compagnie. Contentons-nous de ces derniers dans nos habitations et contemplons la nature de loin en essayant d'interférer le moins possible.

Le mot de la fin

Avec les recherches actuelles, il est difficile de maintenir que Vulpes vulpes est un nuisible. Par conséquent, je pense qu'il serait judicieux de reconsidérer cette appellation pour le renard roux et la famille Vulpes dans sa globalité. Pour changer cela, voici une pétition, qui arrive aux 500'000 signatures, afin de supprimer le renard des espèces nuisibles en France ainsi qu'une pétition suisse pour l'abolition de la chasse.

À mon humble avis, il serait bon de laisser les animaux sauvages en paix et de faire en sorte que notre consommation de produits issus d'animaux soit plus éthique et responsable, en consommant local et en se renseignant sur les conditions d'élevage. Je suis conscient qu'il n'est pas toujours facile de faire attention à tout cela et que, à l'heure actuelle, il y a beaucoup de problèmes à gérer mais faisons en sorte de vivre plus en adéquation avec la planète sur laquelle nous sommes.

 

 

Bien à vous

 

 

Le Renard

Sources :

Auteur inconnu (2019) Le renard, un nuisible surtout pour les chasseurs. aujardin.info

https://www.aujardin.info/fiches/renard-nuisible-surtout-pour-chasseurs.php

Larousse (Date inconnue) Renard roux. Larousse

https://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/renard_roux/178182#:~:text=Introduction&text=Le%20plus%20lointain%20anc%C3%AAtre%20connu,000%20%C3%A0%20650%20000%20ann%C3%A9es.

Grimaud-Hervé, D. (Date inconnue) Depuis quand l'humain existe-t-il ? Museum National d'Histoire Naturelle

https://www.mnhn.fr/fr/depuis-quand-l-humain-existe-t-il#:~:text=Les%20plus%20vieux%20fossiles%20du,loin%20d'%C3%AAtre%20totalement%20%C3%A9tablie.

Auteur inconnu (2022, 11 janvier) Sixième extinction de masse : La disparition des espèces a été largement sous-estimée. Museum National d'Histoire Naturelle

https://www.mnhn.fr/fr/actualites/sixieme-extinction-de-masse-la-disparition-des-especes-a-ete-largement-sous-estimee#:~:text=Ils%20sont%20pourtant%20sur%2Drepr%C3%A9sent%C3%A9s,04%20%25%20estim%C3%A9es%20jusqu'alors.

Mayer, N. (2022, 24 janvier) Nous sommes entrés dans la 6e extinction de masse, « il n’y a plus aucun doute ». Futura Sciences

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/biodiversite-nous-sommes-entres-6e-extinction-masse-il-ny-plus-aucun-doute-96064/#quelle-reelle-quantite-despeces-eteintes-

Soun, C. (2020, 2 août) Le renard, les uns le chassent, les autres le soignent : pourquoi il déchaîne les passions. Midi Libre

https://www.midilibre.fr/2020/07/15/le-renard-nuisible-pour-les-uns-utile-pour-les-autres-embleme-du-debat-sur-la-condition-animale-8980161.php

Collectif Renard Roux Grand Est (Date inconnue) Le Renard Roux. renard-roux.fr

https://www.renard-roux.fr/le-renard-roux.html

Renard. (2023, 18 avril). Dans wikitionary. Repairé à

https://fr.wiktionary.org/wiki/renard#:~:text=(Nom)%20Antonomase%20du%20nom%20donn%C3%A9,est%20substitu%C3%A9%20au%20terme%20goupil.

Renard roux (2023, 20 juin) Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renard_roux

Tularémie (2023, 27 mai) Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tular%C3%A9mie

Leptospirose (2023, 11 juin) Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leptospirose

Lapins en Australie (2023, 25 mai) Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapins_en_Australie

Roman de Renart (2023, 7 juin) Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_de_Renart

Robin des Bois (2023, 18 mai) Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_des_Bois

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.