Arachnophobie : Pourquoi ?

Publié le 31 juillet 2023 à 09:16

Selon différentes sources, entre 3 et 6% de la population souffrirait d'arachnophobie mais la majorité des gens ont un certain dégoût pour ces petites bêtes à huit pattes. Qu'elles soit petites ou grosses, la surprise est toujours présente, lorsque, sur le mur, elles apparaissent et la peur survient lorsqu'elles disparaissent dans un recoin sombre, nous laissant frissonnant à l'idée qu'elles nous bondissent dessus au moment opportun. Pourtant, selon la légende, une maison habitée par des araignées est une maison saine. Alors pour quelle raison les arachnides ont-ils cette image de monstre effrayant auquel nous faisons subir les pires supplices ?  

Origines

La peur phobique des araignées est la phobie la plus répandue sur notre planète. Cette peur irrationnelle et incontrôlable serait, selon les hypothèses les plus probables, due soit à un instinct de protection ancestral nous venant d'un passé lointain dans lequel nous étions réellement confrontés à des morsures d'araignées, soit une image négative véhiculée par les médias. La légende de l'araignée, appelée tarentule, vectrice de la maladie du tarentisme, une sorte d'hystérie d'origine inconnue suivie d'une léthargie conduisant à la mort et sévissant au Moyen Age, fait également, potentiellement, partie des sources de cette phobie. Le tarentisme nécessitait, selon les croyances, une danse rituelle, la tarentelle. Le terme tarentule désigne, en fait, la Lycosa Tarentula, une araignée de bonne taille dont la morsure est douloureuse mais inoffensive pour l'humain. Cependant, le terme tarentule, à cette époque, est plus généraliste est décris tantôt n'importe quelle araignée de taille conséquente, tantôt une araignée mythique sévissant à Tarente (Italie). 

De nombreux articles de presse alarmistes parlent des araignées en en dépeignant une image de monstre sanguinaire meurtrier. Les victimes principales sont la Loxosceles Reclusa (Recluse brune ou araignée violoniste) et l'araignée banane (désignation imprécise d'araignées vivant sur les bananiers). La Recluse brune est, en effet, une araignée ayant un puissant venin capable de provoquer des nécroses et dont la répartition se situe presque exclusivement au sud des Etats-Unis. Cependant, les recherches récentes démontrent que plus de 80% des lésions graves imputées à Loxosceles Reclusa sont, en fait, erronées. Quant à "l'araignée banane", ce terme désigne un panel d'espèces retrouvées dans les bananiers. On y retrouve, principalement, les espèces du genre Phoneutria, qui disposent d'un venin puissant pouvant provoquer fièvre et vomissement mais, 85% du temps, malgré une morsure douloureuse, les symptômes sont bénins voir inexistants. Heteropoda Venatoria (babouk) se retrouve également dans cette appellation. Sa morsure est douloureuse mais son venin est inoffensif. Elle est très appréciée en Asie et aux Caraïbes, étant une excellente chasseuse de nuisibles comme les blattes. On y retrouve aussi les espèce du genre Cupiennius, totalement inoffensives.        

Mon dieu ! Une araignée dans ma maison !

La plupart des espèces considérées comme dangereuses pour l'homme sont installées en Amérique du sud et aux Etats-Unis. Dans nos contrées, l'écrasante majorité de nos tisseuses à huit pattes sont inoffensives et certaines d'entre-elles ne sont même pas capables de percer la peau humaine avec leur chélicères (crochets à venin) à l'image de la Tegenaria Domestica, impressionnante par sa taille et sa rapidité mais dont les crochets sont moins longs que l'épaisseur de la peau.
Parmi les espèces affectionnant nos habitations, nous rencontrons, souvent, Pholcus Phalangioides, un corps élancé monté sur de fines pattes et aimant s'installer au plafond. Cette colocataire est totalement inoffensive et est un excellent piège à moustique naturel. La Pholque ne peut pas survivre en extérieur. Son seul moyen de défense est la fuite ou se balancer frénétiquement sur sa toile afin de se rendre flou et indétectable.

Une grosse masse brune-noire se déplace à une vitesse folle sur votre mur, autour de l'automne ? Très probablement Tegenaria Domestica en quête d'amour pour la période de reproduction. Une araignée craintive et sans danger mais, comme précisé plus haut, impressionnante par son allure. Elle choisira toujours la fuite. Elle ne vous calcule pas. Elle ne vous grimpera pas dessus puisque vous n'êtes ni une proie ni un(e) partenaire potentiel(le). Elle est souvent confondue avec Zoropsis Spinimana qui, elle, est plus petite avec des couleurs plus vives. La Zoropsis est également inoffensive.

Les araignées vivant dans nos maisons ne souhaitent que poursuivre leur vie dans leur coin. Elles ne nous mordent pas durant la nuit puisque nous sommes trop gros(se) pour être considéré(e)s comme autre chose qu'un support. Elles s'attaques aux nuisibles comme les mouches, les moustiques (qui sont les animaux les plus meurtriers de la planète) et autres drosophiles et insectes désagréables. Nos amies octopodes sont d'une grande utilité pour nos habitations.   

Je n'en veux pas chez moi !

Si, malgré ces informations, vous tremblez à l'idée de vous savoir entouré(e) d'arachnides, plusieurs solutions sont à votre disposition pour vivre sereinement sans faire une hécatombe. Munissez-vous d'un verre et d'une feuille assez rigide (une enveloppe, par exemple). Servez-vous du verre pour piéger contre un mur votre assaillante et glissez, délicatement, la feuille en dessous. Retournez le verre en veillant à bien plaquer votre feuille contre ce dernier puis dirigez-vous vers l'extérieur (ou votre cave/garage. C'est mieux) et libérez-là.
Si la proximité vous inquiète, il existe des outils spécialement conçus avec un manche pour ramasser les insectes et les remettre en liberté.

Conclusion

Rappelez-vous que les araignées sont plus effrayées que vous, qu'elles ne vous attaqueront pas car elles choisiront toujours la fuite et que tout ce qu'elles souhaitent c'est une vie paisible. J'étais moi-même arachnophobe dans ma jeunesse puis, après m'être renseigné sur ces petites bêtes à huit pattes, je me suis pris de passion pour ces dernières. Leur univers et leur mode de fonctionnement sont passionnants et leur laisser une chance d'être nos colocataires nous apporte une grande satisfaction. Je les apprécie et elles me le rendent bien puisque elles me débarrassent de tous ces nuisibles hématophages.

Pour plus de photos d'araignées, je vous laisse faire un crochet par la section Photographie.

 

 

 

Bien à vous

 

 

Le Renard

Sources :

Arachnophobie (2023, 5 février). Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arachnophobie

Tarentisme (2023, 14 mai). Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarentisme

Tarentule (2021, 30 novembre). Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarentule

Loxosceles Reclusa (2023, 16 mai). Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loxosceles_reclusa

Araignée-banane (2023, 25 avril). Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Araign%C3%A9e-banane

Babouk (2022, 30 août). Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Babouk

Phoneutria (2022, 24 mai). Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phoneutria

Tegenaria Domestica (2023, 27 mai). Dans wikipédia. Repairé à

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tegenaria_domestica

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.